Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 08/11/2018 à 09:50

Théâtre : "Le Sorelle Macaluso", les jeux d'Emma Dante avec la mort

Figure de proue du théâtre contemporain italien, dans "Les sœurs Macaluso", Emma Dante joue avec la mort, la misère de Palerme et les relations familiales compliquées. De ce thème sombre, l'auteur-cinéaste-metteuse en scène a tiré un spectacle où le rire et le grotesque côtoient le drame. Un théâtre poignant et spectaculaire qui offre au public des images et émotions fortes... à vivre au Théâtre des 13 Vents les 9 et 10 novembre prochains.

Les sœurs Macaluso sont sept femmes qui ont vécu ensemble toute leur vie, dans la même maison et qui partagent un passé, des règles, des mots et des gestes transmis de génération en génération. Dans la pièce, le temps est suspendu, les sœurs Macaluso se retrouvent toutes, les vivantes et les disparues, à un enterrement. La parole jaillit : les joies, les rancunes, les frustrations, tout ce que porte en soi une famille, jusqu’à ce qu’on comprenne que l’enterrement est pour l’une d’entre elles, à qui il faut dire adieu... Bientôt les sept soeurs quittent leurs costumes sombres et s'alignent devant le public en robes aux couleurs criardes, puis en maillots de bain, dans une exhibition qui n'a rien d'un concours de Miss.

Emma Dante et ses acteurs signent là un spectacle bouleversant et universel. Un spectacle joué en palermittan et surtitré en français.

Les 9 et 10 novembre à 20h au Théâtre des 13 Vents. Vendredi, apéro des rencontres proposé dès 19h. Centre dramatique national de Montpellier, Domaine de Grammont. Dans le cadre des Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée. De 16€ à 22€. Rens. et résa : 04 67 99 25 00 ou sur www.13vents.fr