La Digne-d'Amont
Culture
Par Gélinier Kevin
Publié le 14/04/2019 à 11:38

Toques et clochers : Une fête pour restaurer le patrimoine des villages

Durant deux jours, La Digne-d’Amont, petit village audois de 300 habitants, accueille 30.000 visiteurs pour un rendez-vous incontournable : Toques et clochers.

Depuis 30 ans, la cave Sieur d'Arques organise l'évènement dans les communes de la vallée de l'Aude, où vignerons, professionnels du vins, restaurateurs et amateurs se réunissent. 

Pour cette 30ème édition, le terroir océanique de l’appellation Limoux est à l’honneur. Et si l’évènement est l’occasion de mettre en avant le vignoble, l’opération est aussi patrimoniale. L’argent des futs mis aux enchères permet en partie de restaurer le clocher de l’église du village qui accueille l’évènement.

Le programme est riche et varié, entre dégustations, expositions, repas de gala préparé par des chefs triplement étoilés, ou encore défilés des vignerons, où 4 terroirs et 42 clochers sont représentés. Pour les professionnels, c’est bien entendu l’occasion de se faire connaître au-delà des frontières, avec les nombreux visiteurs étrangers. Blanquette et Chardonnay sont à consommer avec modération.