Blagnac
Economie
Par Thomas Anne-Laure
Publié le 16/01/2018 à 10:11

Toulouse : Cap vers l'international pour l'aéroport en 2018

Après un taux de fréquentation record en 2017, l'aéroport se lance dans la création de lignes vers les pays asiatiques, le golfe persique et l'Amérique ! 


Lundi 15 janvier, une conférence de presse s'est tenue à l'aéroport pour présenter le bilan de l'année écoulée et présenter les grands projets de 2018. 

Etaient notamment présents Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance d'ATB, qui gère l'aéroport et Jean-Michel Vernhes, président du Directoire, à la tête de l'aéroport depuis 1999 (NB : il quittera ses fonctions dans l'année). 


Une hausse de plus de 14% de passagers

Blagnac n'avait jamais vu une telle progression ! En 2017, l'aéroport a accueilli 1,1 million de passagers de plus qu'en 2016, une hausse record qui place la plateforme toulousaine au 3ème rang des aéroports régionaux, passant même devant celui de Marseille-Provence. Cette très forte croissance est essentiellement dûe au développement du trafic low-cost, fer de lance de stratégie de l'aéroport depuis 2015 (NB : en 2015, l'Etat a cédé 49,9% de ses parts, désormais détenues par Casil Europe (CASIL = China Airport Synergie Investment Limited). L'Etat détient encore 10,01% et les collectivités locales 40% de la société ATB, qui gère l'aéroport)). EasyJet, Ryanair, Volotea : la part du low-cost a encore progressé en 2017, passant de 32 à 41 % du trafic total. Désormais, l'aéroport veut se concentrer sur le développement des lignes à l'international. 


De nouveaux commerces et offres en "duty-free"

Qui dit fréquentation croissante dit adaptation des infrastructures : ce sera LE grand projet de 2018. Objectif : voir plus grand et surtout offrir des services de qualité à une clientèle de plus en plus internationale. Trois grands chantiers ont été lancés en 2017 : la reconfiguration d'un hall D agrandi, la construction d'une jetée d'embarquement dédiée aux compagnies low-cost et régionales et la contruction d'un hôtel 4 étoiles de 148 chambres connecté à l'aéroport. 


Dès le mois d'avril 2018, les passagers suivront un tout nouveau parcours lorsqu'ils prendront l'avion à Blagnac. Pour accéder en salle d'embarquement, tous les passagers passeront désormais par un même poste d'inspection-filtrage, déporté à l'extrémité du Hall D. Une fois le filtre de sécurité passé, ils accèderont à une offre de boutiques et restaurants digne des grands aéroports internationaux. Une zone de 5000 m2 qui intégrera de grandes enseignes type Starbucks ou Victoria Secrets, mais fera également la part belle aux spécificités de l'Occitanie avec la mise en avant des produits du terroir, un espace dédié aux souvenirs du secteur aéronautique et spatial, une boutique agrandie du Stade Toulousain ainsi qu'une marque de bijouterie et bagagerie 100% toulousaine.


Au total, ce nouvel espace comprendre 17 boutiques (10 actuellement), 15 enseignes de restauration (8 actuellement) et 1850 m2 de duty free (680 actuellement). Patience toutefois : la totalité des aménagements ne sera achevée qu'en fin d'année 2018. 


Interview de Jean-Michel Vernhes, président du directoire Aéroport Toulouse Blagnac.