Toulouse
Culture
Par Gélinier Kevin
Publié le 22/02/2019 à 12:33

Toulouse célèbre le lien entre la France et la Russie avec les Musicales

Toulouse prend l’accent russe pendant trois semaines. Ce vendredi 22 février marque le lancement de la première édition des Musicales franco-russes dans la ville rose. Le festival est organisé dans le cadre du Dialogue de Trianon de 2017.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine avait convenu à Versailles de renforcer les liens entre la Russie et la France. A l’occasion du lancement des Musicales, 9 collégiens de Moscou et 4 élèves russophones ont rencontré le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev. Cette rencontre et cet échange sont une véritable chance pour l’enseignante Elena Emilianova.

Tugan Sokhiev symbolise le lien entre la Russie et la France. Directeur musical et chef d’orchestre du Théâtre du Bolchoï de Moscou, il est depuis 10 ans directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. C’est donc naturellement qu’il a été désigné directeur artistique de ces Musicales franco-russes.

Au programme du festival : concerts, conférences, ciné-concerts et rencontre jusqu’au 16 mars. Ce vendredi soir, c’est La Damnation de Faust de Hector Berlioz qui lancera les festivités à la Halle aux Grains.