Toulouse
Société
Par Louis Caillier
Publié le 29/09/2019 à 18:03

Toulouse commémore les victimes du terrorisme en baptisant des rues en leurs noms

Rue Thomas Dupuy, allée Abel Chennouf, allée Imad Ibn Ziaten, allée Mohamed Legouad… Ce dimanche 29 matin, une cérémonie solennelle de commémoration des victimes du terrorisme avait lieu sur deux sites à Toulouse.

Afin de ne pas oublier ces soldats et de leur accorder toute l’importance qu’ils méritent, la ville a décidé de baptiser une rue et des allées en souvenir de ces hommes.

A commencer par la rue Thomas Dupuy dans le quartier Casselardit en plein chantier, du nom de ce soldat tombé au Mali en octobre 2014 alors qu’il luttait contre AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique). Un moment chargé d’émotions lorsque la plaque a été dévoilée en présence de ses parents et de sa famille.

Autre lieu de mémoire, le jardin Niel, où 3 allées portant les noms des militaires tués en 2012 par Mohamed Merah ont été inaugurées. L’allée Imrad Ibn Ziaten, du nom de ce parachutiste tué par le terroriste à Toulouse en 2012. Etaient présents des membres de sa famille, dont son frère et sa soeur. Cette dernière n’était jamais revenue à Toulouse depuis le drame.

Enfin, les allées Abel Chennouf et Mohamed Legouad ont été inaugurées. Ces deux militaires avaient perdu la vie alors qu’ils retiraient de l’argent à un distributeur. Assassinés parce que militaires.

Officiels, parachutistes, autorités militaires, politiques et les familles, nombreux étaient les participants à s’être déplacés pour ne pas oublier.