Toulouse
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 05/04/2019 à 11:14

Toulouse : Coup de projecteur sur les formations aux métiers d'art de l'académie

Quand on est en troisième, il n’est pas toujours évident de penser à son avenir et de savoir si on va faire un bac professionnel ou général. Souvent connoté de manière péjorative, le bac professionnel n’a pas la côte. Pourtant il existe des dizaines de formations différentes. Notamment dans l’artisanat et plus particulièrement dans les métiers d’art.

Dans l’académie de Toulouse, 11 lycées professionnels proposent des formations aux métiers d’art, comme le lycée Hélène Boucher de Toulouse, avec un bac pro "Perruquier-posticheur".

A l’occasion des journées européennes des métiers d’arts, les différents lycées professionnels de l’académie de Toulouse, se sont réunis à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour mettre en lumière leurs formations souvent méconnues du grand public.


Des formations possibles dès la seconde

A l’intérieur on retrouve donc les perruquiers-posticheurs,  mais aussi des bijoutiers, des tapissiers, des métiers liés aux bois, à la ferronnerie ou encore au design.

Le but est de montrer les différentes formations possibles dès la seconde, mais aussi faire essayer les collégiens pour leur donner envie de pratiquer des métiers manuels. Et pour donner envie de faire leur formation, les perruquiers-posticheurs, ont montré un costume de Marie-Antoinette. Un travail complet qui comprend, la conception du costume, du maquillage et donc de la perruque. Une création originale de plusieurs mois de travail. Il faut compter trois semaines, juste pour la conception de la perruque.

Ces journées européennes se déroulent partout en France, jusqu'au dimanche 7 avril.