Toulouse
Environnement
Par Chassagnon Franck
Publié le 21/06/2019 à 16:17

Toulouse : Des consignes en verres pour remplacer la vaisselle jetable

A Toulouse, la restauration à emporter cartonne. Rapide et facile, cette pratique n’est pas du tout écologique. C’est en consommant tous les jours des produits avec des emballages jetables, que Jonathan a lancé le projet Emboite le plat. Le but, remplacer les emballages jetables non recyclable par des boites en verre consignés.


L’expérimentation a été lancée en avril dernier, et déjà neuf restaurants, un biocoop et une boulangerie ont mis en place les consignes en verre. Le principe est simple, Emboite le plat met des boites en verre a disposition des consommateurs. Lui va payer 5euros de consigne qu’il récupère en ramenant la boîte sale dans un des dix restaurants partenaires. Jonathan fait ensuite la tournée des restaurants pour récupérer les boites sales, les laver, et en redonner des propres.


A terme, l’association Etic emballage en charge du projet Emboite le plat, aimerai étendre la consigne à une trentaine de restaurant du centre ville. Car si tous les consommateurs de plats à emporter se mettaient à la consigne, trois tonnes de déchets serait économisés.