Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 17/12/2018 à 17:21

Toulouse : Don Quichotte ou l'Espagne romantique de Kader Belarbi

Le célèbre roman de Miguel de Cervantès a donné naissance, au XIXe siècle, à l'un des ballets classiques les plus justement populaires du répertoire. Il est revisité aujourd'hui par Kader Belarbi.

Drôle, enlevé, plein de rebondissements et de tendresse, il illustre autant les aventures de Don Quichotte et de son fidèle Sancho Panza que des plus inattendus Basilio et Kitri, le jeune couple d'amoureux dont les variations finales comptent parmi les plus spectaculaires du répertoire.

Ce Ballet en un prologue et quatre actes, créé le 14 décembre 1869 au Théâtre Bolchoï de Moscou, dans une chorégraphie de Marius Petipa, est revisité en un prologue et trois actes par Kader Belarbi pour le Ballet et l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

Dans cette nouvelle version, Kader Belarbi s’est intéressé à la figure du vieux héros à la fois romantique, idéaliste et grotesque. À ses côtés, se noue la délicieuse intrigue amoureuse entre la belle Kitri et son amoureux, Basilio. La brillante partition de Ludwig Minkus, des costumes chamarrés en diable, de beaux décors, une chorégraphie et une mise en scène virevoltantes font de cette production un pur moment de fête... Une fête dirigée musicalement par Paul-Emmanuel Thomas.

Les 21, 22, 26, 28, 29 décembre à 20h et les 23, 30 et 31 décembre à 15h. Attention, certaines dates sont déjà complètes. De 10€ à 60€. Service billetterie téléphonique, du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h45 : 05 61 63 13 13 et sur www.theatreducapitole.fr