Toulouse
Société
Par Michel Kevin
Publié le 18/11/2017 à 18:30

Toulouse et Perpignan candidates à l'expérimentation d'une police de sécurité du quotidien

Toulouse et Perpignan sauront le 20 décembre si elles ont été retenues pour faire partie des 30 villes qui testeront la police de sécurité du quotidien dès le mois de janvier.


Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la police de sécurité du quotidien (PSQ) sera testée dans plusieurs villes à partir de l'année prochaine. 

En déplacement à La Rochelle le mois dernier, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a officiellement lancé ce grand chantier sécuritaire en déclarant vouloir "donner la parole à l'ensemble des policiers et des gendarmes".

La concertation se fait en plusieurs temps, avec d'abord un questionnaire anonyme envoyé aux 250.000 policiers et gendarmes pour prendre la température sur le terrain.

L'objectif du gouvernement est de faire évoluer les missions des forces de l'ordre via davantage de proximité avec les citoyens, et obtenir de meilleurs résultats en matière de délinquance et de terrorisme.


Toulouse et Perpignan candidates :


En Occitanie, Toulouse et Perpignan se sont portées candidates pour expérimenter le dispositif. La ville rose est un véritable laboratoire dans ce domaine depuis la fin des années 90, et a déjà testé divers mécanismes de ce type.

Pour Perpignan en revanche, c'est une grande première. Selon Jean-Marc Pujol, les effectifs de la police municipale sont passés de 71 à 140 en seulement 7 ans. Ce qui fait dire au maire LR que sa ville est prête à franchir le cap.


Du côté des syndicats, la nouvelle a été accueillie avec prudence. S'ils estiment qu'une PSQ peut être salvatrice dans les villes, ils rappellent le manque de moyens importants au sein des effectifs. A Toulouse par exemple, il faudrait selon eux au moins 100 policiers supplémentaires.


Une police de proximité revisitée ?


En 1998, Lionel Jospin avait déjà mis en place un dispositif comparable avec la "police de proximité". Jugée trop laxiste par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, elle avait été enterrée 5 ans plus tard.

Pour le procureur de la République des Pyrénées orientales, il ne s'agit en aucun cas d'une police de proximité revistée. 


Le 20 décembre, le gouvernement donnera le nom des villes retenues pour expérimenter la PSQ dès janvier 2018. Toulouse et Perpignan espèrent figurer sur la liste.