Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 14/01/2021 à 17:22

Toulouse expérimente l'élargissement des pouvoirs de la police municipale

Le maire s'engage à créer 100 postes de policiers municipaux sur les 5 ans de son mandat. Ces agents vont aller au contact des toulousains avec un doublement des patrouilles dans les quartiers ainsi qu'une expérimentation testée cette année avec des permanences dans les quartiers. 

À l'occasion de ses voeux à la presse, le maire de Toulouse, réélu en 2020, a rappelé le chiffre de 170 millions d'euros c'est la recette et le surcoût dû à la crise du Covid 19 en 2020 pour la métropole de Toulouse, la ville et Tisseo. Le maire et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc s'attend à la même somme à l'avenir mais étalée sur deux ans. 

Pour ce qui est de la vaccination, le maire trouve que l'Etat devrait passer à la vitesse supérieure. C'est pour cela qu'il se propose comme "aidant" de l'Etat pour faciliter l'accès au vaccin en ouvrant trois lieux municipaux pour vacciner les médecins libéraux. 

Enfin concernant l'actualité et l'éventualité d'un couvre feu généralisé à toute la France, Jean-Luc Moudenc n'y est pas favorable. Les commerces souffrent déjà de cette crise. Et il ne voit pas en quoi cette mesure est efficace.