Toulouse
Insolite
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 09/11/2019 à 11:50

Toulouse : Femelle caïman recherche refuge

Le 29 octobre dernier, les sapeurs-pompiers de Saint-Jory ont capturé un Caïman dans la rivière l’Hers, au nord de Toulouse, à Castelginest. 

L’animal d’un mètre de long a été amené à la clinique des nouveaux animaux de compagnie de l’école nationale de vétérinaire de Toulouse. 


Dans cette clinique spécialisée dans les nouveaux animaux de compagnie, type serpents, lézards, tortues, et la faune sauvage, chevreuil, oiseaux ou encore lapins, mais les docteurs recueuillent de plus en plus d’animaux sauvages exotique abandonnés comme cette femelle caïman à lunette, qui pèse 3,5kg et qui serait âgée de 3 à 5 ans. 


Espère originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le caïman n’est pas une espèce en voie de disparition, il est donc plus difficile de lui trouver une structure d’accueil. 


L’animal ne porte aucune puce, il n’est donc pas identifié auprès des autorités, pourtant, pour détenir ce genre d’animaux, il faut des autorisations spéciales. Le Docteur Le Loc’h rappelle qu’il est important de bien se renseigner avant d’adopter un animal exotique chez soi car souvent, les conditions de détention (nourriture adaptée, taille du terrarium) ne sont pas respectées et cela peut mettre en danger la santé de l’animal. 


La clinique NAC de l’école vétérinaire de Toulouse accueille des animaux tout au long de l’année, cette année déjà 2300 animaux ont été soignés ici par des étudiants et les docteurs professeurs avant d’être relâchés dans la nature ou envoyés dans des refuges adaptés.