Pour la 3e année consécutive, un hommage est rendu à l’emblème de Toulouse. Des milliers de fleurs qui proviennent des serres municipales vont garnir le temps d'une journée l'œuvre en bronze de Raymond Moretti avant de rejoindre les massifs de la ville. « Le jardin éphémère permet chaque année d’admirer à la fois le savoir-faire des jardiniers de la Ville et d’apprécier la mise en beauté de la croix occitane, au cœur de l’emblématique Place du Capitole » explique Marie-Pierre Chaumette, adjointe au Maire de Toulouse Jardins et Espaces Verts.
Par ailleurs, le damier de fleurissement de la ville situé au Jardin des Plantes depuis 2015 exposera, quant à lui jusqu’au mois d’octobre, 64 variétés de fleurs produites par les serres municipales pour la collection printemps-été et déclinées sur un grand panneau tenu par une dame chapeautée.
Les « 48 heures de l’agriculture urbaine » aux serres municipales
Des serres municipales qui ouvrent leurs portes au public le week-end des 5 et 6 mai. La thématique choisie pour la collection printemps-été 2019,Vol et envol, rend hommage aux pionniers de l’aéropostale ainsi qu’à la biodiversité ailée. Ne manquez pas le mur végétal dédié à l’aéropostale et les nombreuses animations et ateliers proposés dans le cadre des « 48 heures de l’agriculture urbaine » autour de la biodiversité en ville et du jardinage au naturel, des arbres et arbustes de pays, de la vie des abeilles. Au programme : ateliers de rempotage (mélisse, plantes annuelles, légumes), de compositions florales et jeux pour enfants sous la tonnelle de glycines qui vient d’être labellisée « arbre remarquable de France ».
Portes-ouvertes aux serres municipales, samedi 4 et dimanche 5 mai de 9h à 18h. 19, boulevard de la Marne (près du Pont des Demoiselles) Métro Ligne B - station Saouzelong. Restauration et buvette sur place.