Toulouse
Santé
Par Priol Geoffrey
Publié le 04/01/2019 à 19:52

Toulouse : Grève du service néonatologie à l'hôpital des enfants

Depuis le 1er janvier, le service néonatologie de l'hôpital des enfants à Toulouse est en grève illimitée pour la première fois.

Le service est quand même assuré auprès des patients, mais le  personnel soignant, puéricultrices, auxiliaires de puériculture et infirmières sont en grève. Ils dénoncent des conditions de travail de plus en plus précaires. Ils sont 120 en tout dans ce service, mais ce n'est pas assez pour eux, il faudrait une dizaine d'équivalents temps pleins. Le personnel est obligé de revenir tous les jours en heures supplémentaires pour remplacer des congé maladies ou maternités.

La semaine dernière le service a du accueillir 11 enfants en réanimation alors qu'ils n'étaient pas assez pour tous s'en occuper dans les meilleures conditions.

2 deux cadres de service sont partis en décembre et n'ont toujours pas été remplacés.

Le service a déjà alerté la direction depuis juillet sur les conditions de travail et le manque de matériel. En réponse, la direction affirme "qu’un pool de remplacement de 16 infirmières sera affecté dans le service néonatalogie et confirme le recrutement de 2 cadres de santé."

Les grévistes, pas satisfaits, appellent à la mobilisation ce jeudi 10 janvier.