Toulouse
Société
Par Gélinier Kevin
Publié le 06/07/2019 à 11:15

Toulouse : La ville rose s'offre le téléphérique urbain pour Noël 2020

Le téléphérique urbain sud de Toulouse, Téléo, qui reliera l’IUCT Oncopole (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse), le CHU de Rangueil et l’Université Paul Sabatier, fonctionnera à la fin de l’année 2020. Les travaux débuteront officiellement en septembre.

Il s’agira de la ligne de téléphérique urbain la plus longue et la moins chère de France, d’après Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie. Une cabine de 34 places partira toutes les 1’30 aux heures de pointe. Une aubaine quand on connaît l’encombrement du périphérique toulousain. Il faudra compter 10 minutes pour rejoindre l’université depuis Oncopole, contre 30 aujourd’hui en voiture, voir 1h en cas de fort trafic. Autre avantage, et non des moindre, les cabines seront 30 fois moins polluante que les voitures. La pollution sonore aussi sera minimisée. A 70 mètres du sol, les cabines feront beaucoup moins de bruit que les véhicules.

La sécurité, souvent évoquée durant les enquêtes publiques, a largement été pensée. Le téléphérique pourra résister à des vents de 108km/h. A noter enfin que ce nouveau moyen de transport sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.


Image - Tisseo