Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 08/10/2018 à 12:50

Toulouse : Le Ballet du Capitole dans les pas de Noureev

Vingt-cinq ans ont passé et 2018 est l’occasion, un peu partout dans le monde, d’hommages et de commémorations de cet artiste hors du commun. Ainsi, en souvenir de ce monstre sacré de la danse, Kader Belarbi, étoile des années Noureev à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989, a tenu à lui rendre hommage à travers un magnifique florilège, permettant aux danseurs du Ballet du Capitole de se confronter à un remarquable exercice de style, sophistiqué et élégant.

Conçue sous la forme de deux actes entiers et de trois pas-de-deux extraits de ballets classiques (Raymonda - Grand Pas Classique ; Roméo et Juliette - Scène d'amour, acte 1 ; La Belle au bois dormant - Pas de deux du Mariage, acte III ; Cendrillon - Pas de deux de Cendrillon et l'Acteur - vedette, acte II ; Le Lac des cygnes - Pas de trois du Cygne noir, acte III ; La Bayadère - Le Royaume des Ombres - Acte III;), Dans les pas de Noureev se veut à la fois un hommage au danseur, célèbre interprète de ces rôles, et au chorégraphe, qui a su redonner de la substance aux œuvres de Petipa. Pari réussi pour une troupe d’une très haute tenue accompagnée par l'Orchestre national du Capitole dirigé par Florian Krumpöck.

Du 18,19, 20 et 23 octobre à 20h et 20, 21 à 15h. Théâtre du Capitole à Toulouse. De 19€ à 66€.Infos, tarifs et résa. Sur www.theatreducapitole.fr