Toulouse
Société
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 28/09/2020 à 17:47

Toulouse : Les restaurants et bars craignent la fermeture totale

Depuis ce lundi, les nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19 pèsent sur les bars et les restaurateurs. 

Les bars doivent baisser le rideau dès 22 heures et les restaurants à 1 h du matin. Des restrictions dénoncées par l'UMIH et son président Philippe Belot, faire fermer les bars et restaurants et un nouveau coup de poignard pour la profession. D'après lui près de 3 000 emplois sont menacés dans ce secteur sur Toulouse. « On stigmatise une profession qui a déjà subit de la casse, car l’Etat n’a rien mis en place pour la profession, des gens vont se retrouver au chômage ».

La fermeture totale qui touche aujourd'hui Marseille ou encore la Guadeloupe pèse aussi sur la ville rose au vu de la progression du virus sur le territoire. Cet après-midi, les restaurateurs et tenants de bars se sont rassemblés en assemblée générale pour exprimer leurs inquiétudes et s'organiser en cas de fermeture totale des établissements. 

Ils rencontreront le préfet de Toulouse ce mardi après-midi et lui demanderont des aides sans conditions pour aider les établissements et prévoient en cas de fermetures forcées des actions de désobéissances s'il le faut. 

Près de 250 personnes étaient présentes à cette assemblée dont des représentants venus de Perpignan et de Montpellier pour apporter leur soutien.