Toulouse
Economie
Par Gélinier Kevin
Publié le 06/02/2019 à 16:01

Toulouse : Les travaux de la Cité des starts-up démarrent en mars

La future Cité des start-up a été présentée à la presse aujourd'hui. Située dans le quartier de Montaudran, lieu emblématique de l'épopée aéronautique où Latécoère a construit les premiers avions Salmson en 1917, elle regroupera 280 postes de travail à terme. Dans cette cité des start-up, les 12.000m2 seront divisés en 5 secteurs :

- un espace "Tiers-lieu", conçu comme un hub et qui hébergera les start-up en proposant différents services aux entreprises

- un espace FabLab, accessible aux particuliers, aux étudiants, aux entreprises ... qui répondra aux besoins des occupants en matière de prototypages

- un espace évènementiel

- deux autres espaces pour les équipes de l'Agence régionale de développement économique Ad'Occ, et de Nubbo (incubateur et accélérateur régional).


L'objectif de la Région est de faire de cette Cité un équipement structurant, un lieu de travail et de collaboration, qui rassemblera des services complémentaires et adaptés au développement et à la croissance des entreprises innovantes. Elle a lancé un appel à candidatures auprès des sociétés. Plus de 20 ont déjà été retenues, mais la sélection va se prolonger sur l'ensemble de l'année 2019.


L'équipe chargée de l'architecture du bâtiment a été sélectionnée pour conserver l'esprit d'origine du bâtiment historique, tout en l'adaptant à l'innovation. Les fameuses Halles seront conservées et l'existant très peu modifié.

Les travaux débuteront fin mars pour une première partie de livraison en toute fin d'année (seconde partie en août 2020). Le projet dans son ensemble représente un investissement de près de 33M€ dont 27M€ de travaux.