Toulouse
Divertissement
Par André Olivier
Publié le 24/07/2019 à 14:00

Toulouse, rendez-vous dans les airs

Dans un précédent épisode, nous visitions un Toulouse étonnant. Nous vous proposons aujourd’hui de s’intéresser à ce qui fait la fierté de Toulouse et de toute une région : l’aviation.

Rendez-vous donc, au musée Aeroscopia. Il est installé sur la commune de Blagnac, tout proche de Toulouse. C’est ici que sont installés l’aéroport et les constructeurs.

Ouvert en 2015, ce musée vous invite à un voyage dans le temps et dans les airs !

Pour me guider, j’embarque dans une visite avec Virginie, incollable sur l’histoire de l’aviation.

Les débuts de l’aéronautique, les pionniers de l’aviation, le mythique Concorde, l’A300 ou encore le gigantesque Super Guppy… on décolle pour une visite passionnante !

Vous le verrez, au fil de la balade, des peluches sont cachées ici et là dans les avions. A y regarder de plus près, il s’agit de Milou, le célèbre chien de Tintin. Le musée accueille actuellement une exposition temporaire dédiée à Tintin et le monde de l’aviation.

« Tintin et ses avions », une exposition à voir jusqu’au 10 janvier 2019


Écrites en plein âge d’or de l’aviation, les Aventures de Tintin sont imprégnées du dynamisme de l’industrie aéronautique. Hergé, leur auteur, passionné d’aviation, offre un rôle central aux avions dans les aventures de son héros, qui voyage souvent par les airs, voire pilote lui-même… Plus de cinquante modèles d’aéronefs permettent au célèbre reporter de sillonner la planète !

L’exposition est totalement intégrée au musée, à l’intérieur, comme à l’extérieur, du sol au plafond et conduit le visiteur, au fil de son parcours, vers la découverte des aventures et de la genèse du célèbre reporter. « Tintin et ses avions » présente en effet une collection de planches conçues par le père de Tintin et permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l’une des bandes-dessinés les plus connues de la planète.

Plus d’infos, ici.

Une émission réalisée avec les collègues de ViàOccitanie et avec l’aide de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

Remerciements au passage pour l’Hôtel Novotel Toulouse Centre Compans Caffarelli.