Toulouse
High-Tech
Par Alrivie Thibaut
Publié le 27/03/2018 à 15:00

Toulouse : Un casque olfactif pour diminuer le stress dans l'avion

Toulouse INP vient de lancer la conception d'un casque aéro-audio-olfacto, le C2AO, destiné à relaxer les passagers des avions. Ces casques olfactifs feront inhaler aux passagers des odeurs, tout en leur faisant écouter de la musique, dans le but de calmer leur stress au décollage ou à l'atterrissage par exemple.

Près de 10% des passagers de l'avion se disent stressés, notamment au décollage ou à l'atterrissage. Le Toulousain Thierry Talou, chercheur à Toulouse INP-Ensaciet, a eu l'idée d'associer la musique et les odeurs dans un même casque afin d'atténuer le stress que peuvent ressentir les usagers dans les avions. Le C2AO, de son nom,  est à tout point de vue un casque tout ce qu'il y a de plus banal. Mais en plus de permettre d'écouter de la musique, ce casque est olfactif. c'est-à-dire qu'il diffuse des effluves d'odeurs dîtes calmantes (lavande, menthe...), Des huiles essentielles aux vertus déstressantes pour les passagers. L'idée serait de l'utiliser, par exemple, 15 minutes pendant le décollage et rebelotte pour l'atterrissage.


Toujours en phase de création, il faudra attendre pour pouvoir utiliser ce casque. Les premiers sièges d'avion opérationnels devraient être présentés en juillet prochain à l'EuroScience Open Forum (EUSOF) au quai des Savoirs à Toulouse.