Toulouse
Economie
Par Meck Marlène
Publié le 21/10/2018 à 16:13

Toulouse : Un contrat de filière forêt-bois qui n'est pas à scier

Le 1er contrat de la filière forêt-bois d’Occitanie a été signé aujourd’hui entre la région, les services de l’état et Fibois, l’interprofession de la filière du bois.

Après une période de consultation pour repérer les besoins prioritaires des professionnels, 13 actions ont été retenues pour poser les bases de ce premier contrat, principalement autour de l’innovation et de la formation.

Pour les différents acteurs en présence, le développement de la filière est un enjeu considérable sur le plan économique, de l’emploi, mais aussi du logement, des transports ou encore de l’énergie et de l’écologie.

Aujourd’hui, l’Occitanie est la deuxième région forestière de France (la forêt représente 34% de son territoire). Seul bémol, elle n’est qu'au 5ème rang pour le volume de bois récolté et dans la production de sciages, 10ème en nombre de salariés. Par ailleurs, « seuls » 44% des bois récoltés sont certifiés pour la gestion durable des forêts, contre une moyenne de 52% au niveau national.

Le potentiel de croissance est donc considérable pour une filière dont le chiffre d’affaires était de 126 millions d’euros HT en 2016.

En France, elle est considérée comme l'une des dix filières stratégiques d'avenir par le conseil national de l'industrie.