Toulouse
Société
Par Priol Geoffrey
Publié le 17/02/2019 à 20:17

Toulouse : Un millier de personnes rassemblé pour sauver l'Occitan

À Toulouse ce dimanche 17 février, le Centre régional des Enseignants d’Occitan de Toulouse et d'autres associations occitanes ont organisé une manifestation place du Capitole contre la suppression de l’enseignement de l’Occitan. Ils étaient plus d'un millier à manifester sur la place puis à parcourir les rues du centre ville.

Les associations dénoncent la réforme du Bac du ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer. D’une part tout ce qui avait a trait à l’enseignement de l’Occitan était intégré dans un budget spécifique maintenant il est placé dans le budget commun  et donc il y aura moins de moyens donnés l’enseignement de l’Occitan dans les écoles dont moins d'heures possibles pour l'enseignement de cette langue.

Et d’autre part l’option occitan au bac est supprimé. L’apprentissage de l’occitan en simple option ne comptera que pour 1% de la note finale au Baccalauréat.

Dans l’académie de Toulouse se sont près de 12 000 élèves  du secondaire qui pratiquent l’occitan en première et ou seconde langue et qui seront pénalisés.

Les associations et les élus locaux et régionaux sont très inquiets de cette réforme qui est un véritable danger pour la survie de la langue occitane.

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) a envoyé un courrier le 13 février au ministre de l’Education National pour réexaminer la réforme du lycée et du baccalauréat pour donner sa véritable place à la langue occitane.