Le préfet de la région Occitanie, la région, les voies navigables de France ont signé un contrat-cadre Canal du midi. Un projet qui vise à revaloriser et protéger ce patrimoine classé à l'Unesco depuis 1998.
L'État, la région, les départements et intercommunalités traversées par le Canal et VNF se sont réunis pour adopter le plan de gestion qui traite des différentes thématiques qui doivent être traitées comme le patrimoine, l'économie, l'histoire, le tourisme...Une feuille de route essentielle pour l'avenir du Canal du midi qui se déroulera jusqu'en 2021 et qui prouve l'entente de tous les partenaires. Depuis des années déjà, ce patrimoine est au coeur des préoccupations et continu à l'être par cette signature. Le document signé, lui détermine les actions qui vont être mises en oeuvres grâce aux financements.
Le but également grâce à cette harmonisation, c'est que chacun se sente concerné quelque soit sa position géographique puisqu'il s'agit d'un véritable trait d'union entre les deux anciennes régions.
Question financement, un contrat de plan avec la région a débuté en 2017 en ce qui concerne la canal du midi et se termine en 2020 pour une somme de 80 millions d'euros. En dehors de ce contrat, 50 millions on été rajouté globalement par tous les partenaires.
Et chacun a des idées pour redorer le blason du Canal comme de créer une marque Canal du midi pour qu'il soit reconnu à l'international, ou encore de créer une "vélo route" d'un bout à l'autre de celui-ci.