Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 20/11/2018 à 15:47

Toulouse : Vers une féminisation des métiers du marché au gros

Depuis presque un an, Lauriane Touja effectue le même rituel. Trois fois par semaine elle se rend de bonne heure auprès des producteurs locaux du Marché d'Intérêt National (M.I.N) de Toulouse pour faire ses emplettes. Carottes, Tomates, potirons mais aussi produits secs, tous les produits locaux sont les bienvenus pour combler ses clients et le carreau des producteurs du M.I.N est l'endroit rêvé pour dénicher les meilleurs produits de la saison.

En effet, à 27 ans, Lauriane est responsable d'agence d'Artisans et Terroirs, une société basée au M.I.N de Toulouse et qui met en relation les producteurs de la région Occitanie avec les consommateurs grâce au concept du circuit court. En quelques clics, les clients commandes les produits dont ils ont besoin sur leur site internet. Lauriane et son équipe réalisent alors les commandes chaque jour, avant de livrer les particuliers chez eux ou en point relais.

Après quelques années dans la grande distribution, un milieu complexe et dur, cette fille d'entrepreneurs et petite fille d'agriculteur s'est naturellement tournée vers une société à taille humaine. Grâce à une formation de pôle emploi elle réalise un contrat d'insertion sur deux mois avec un possible CDI à la clé. En partenariat avec le M.I.N, l'un des objectifs reste de féminiser les embauches. 

Secrétaires, vendeuses, le marché au gros ne manque pas de femmes pourtant Maguelone Pontier, directrice du Marché d'Intérêt National de Toulouse, aimerait "dégenrer des postes qui sont historiquement masculins" comme les chauffeurs livreurs, préparateurs de commandes ou encore les conducteurs d’engins.

Récupérer les produits auprès des fournisseurs, préparer les commandes des clients avant de terminer la journée par de la comptabilité, un métier à cent à l'heure pour cette jeune maman, mais qui en vaut la peine. 

Au M.I.N de Toulouse, 9 personnes ont été embauchées suite au job dating lancé le mois dernier et 6 personnes sont en cours d'embauche. 400 postes restent encore à pourvoir.