Palavas-les-Flots
Tourisme
Par Arrigoni Charles
Publié le 06/08/2021 à 15:29

Tourisme : Début de saison timide en bord de mer

Des appartements non loués, des quais habituellement bondés où il est facile de se déplacer. À Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, la première partie de la saison estivale est timide. Crise du Covid, des bourses en bernes, les explications peuvent être nombreuses.

Les commerçants subissent de plein fouet cette situation. Dans ce magasin de souvenir, 3000 euros de pertes sèches sur le mois de juin. En juillet, des pertes estimées à 20% et le personnel a été laissé au repos 10 jours supplémentaires. Août semble mieux démarrer, mais l'arrivée du pass sanitaire ne rassure pas ces commerçants, qui n'ont plus aucune aide du gouvernement actuellement. À quelques pas de là, même constat pour cette gérante d'un magasin de vêtements. Les touristes eux même sont formels : il y a beaucoup moins de monde que d'habitude. Pourtant, le soleil est au rendez-vous, tout comme le drapeau vert sur la plage.

Dans l’hôtellerie de plein air, on tire aussi un bilan similaire. 20 à 30% de fréquentation en moins d’après les chiffres des représentants des professionnels… Des professionnels qui relativisent cependant car par rapport aux autres régions, l’Occitanie tire son épingle du jeu.

Autre note positive d’après les professionnels du tourisme : la clientèle étrangère fait son retour. Concernant le mois d’août impossible d’après eux de dégager une tendance, car désormais la grande partie des réservations se fait à la dernière minute.