Gruissan
Tourisme
Par Arrigoni Charles
Publié le 02/12/2019 à 17:23

Tourisme : Gruissan innove avec ses habitations flottantes

Nous sommes à Gruissan, sur l’étang du Grazel en face du port de plaisance. Et c’est ici qu’une première va être installée en Occitanie : des habitats flottants ! 33 modules seront positionné sur ce plan d’eau d’ici 2021. En attendant, la commune Audoise en a installé deux dans son port qui serviront de test pour améliorer au maximum le logement. 

Objectif : entre 1 et 1,5M euros de retombées économiques pour 6 à 10 000 visiteurs par saison. Car ces habitations auront une vocation uniquement touristiques. Elles s’inscrivent dans le cadre du plan littoral 21 de la région Occitanie, qui a pour but de requalifier l’offre touristique en préservant les richesses naturelles du littoral. Ici ces habitations seront classé bateau, donc aucune installation en dur n’est créée.

Même si la classification n’existe pas encore dans les logements flottants, ceux ci sont comparables à du 3 étoiles dans l’hôtellerie classique. Une fois installé définitivement, comptez entre 75 et 250 euros la nuit suivant la taille de l’habitation.