Montpellier
Tourisme
Par viàOccitanie
Publié le 02/04/2020 à 19:00

Tourisme : Il y aura un avant et un après 17 mars

Les mesures de confinement liées à la pandémie du Covid-19 frappe de plein fouet la filière touristique. Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie (CRT) a dévoilé ces chiffres ce mercredi 1er avril.

Si le début du printemps lance habituellement la saison touristique en Occitanie, cette année, d’après une enquête menée auprès des professionnels du tourisme pendant la première semaine de confinement, la pandémie a mis un coup d’arrêt net à la filière.

Les chiffres sont clairs, sur un échantillon de 3800 questionnaires en ligne, plus de 80% des professionnels en activité déclarent avoir été contraints de fermer les portes de leur structure. La baisse du chiffre d’affaire sur la première quinzaine du mois de mars est estimée à -53,3% en moyenne, obligeant aujourd’hui à 30% des professionnels à avoir recours au chômage partiel ou technique.

Pour la seule semaine du 16 au 22 mars l’hôtellerie de plein air a aussi enregistré une baisse de 90% des réservations pour les mois d’avril et mai et près de 86% des réservations déjà effectuées en avril ont été annulées ou décalées à juin et juillet.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) table sur une baisse du nombre de touristes internationaux de 20 à 30%, toujours d’après l’OMT, 2020 sera la pire année pour le tourisme depuis 70 ans.