Rivesaltes
Traditions
Par Marilyn Beaufour
Publié le 25/07/2019 à 09:00

Traditions : Rivesaltes fête son muscat

Rivesaltes fête son vin emblématique le 26 juillet avec des dégustations proposées par les vignerons, des animations, un défilé en costumes traditionnels catalans et roussillonnais et un bal catalan animé par la Cobla Sol de Banyuls en clôture de cette soirée de festivités.

L'appellation Muscat de Rivesaltes appartient à la famille des vins doux. Il a obtenu son titre, AOC Muscat de Rivesaltes en 1959 (Appellation d’origine contrôlée). Cette certification obéit à des règles bien précises, avec seulement deux cépages autorisés, le muscat d'Alexandrie et le muscat à petits grains. Son territoire s'étend sur 5.300ha sur trois communes, Rivesaltes, Banyuls-sur-Mer et Maury pour une production annuelle d'environ 120.000hl. Les sols s'avèrent variés, granite, schistes bruns et noirs, terrasses caillouteuses, gneiss... L'AOC Muscat de Rivesaltes se caractérise par sa robe or pâle et ses arômes légers et fruités, ce qui en fait une boisson très prisée l’été. Les huit caves vinicoles de Rivesaltes ouvrent leurs portes en période estivale et organisent des visites qui se terminent par des dégustations du divin nectar. Le muscat se boit jeune et frais, à une température idéale située entre 6° et 7°C, en tout cas moins de 10° et surtout sans glaçon. Outre sa place privilégiée à l’apéritif, il excelle dans l'accompagnement des desserts, tartes aux fruits estivaux (abricot, pêche), glaces ainsi que du roquefort. Un régal à prolonger après les vacances en emportant une bouteille dans vos valises. À consommer avec modération.

À partir de 18h30. Place Général-de-Gaulle. Verre sérigraphié donnant droit à une dégustation : 3€, animations gratuites. Rens. : 06 32 80 36 12. www.tourisme-rivesaltes.fr