Salses-le-Château
Culture
Par Roirand Olivier
Publié le 25/09/2020 à 14:00

"Treize chibanis harkis" au Mémorial du Camp de Rivesaltes

C’est une exposition qui évoque une des histoires du camp de Rivesaltes (66), le passage des harkis à la fin de la guerre d’Algérie.

 

 

Des « indésirables » considérés comme des réfugiés et non comme des rapatriés que le Mémorial du camp a souhaité mettre en lumière, résultat, soixante quatre gouaches exposées qui retracent les parcours de vie de "treize chibanis harkis" par le regard complémentaire d’un peintre et d’une historienne, Serge Vollin et Fatima Besnaci-Lancou.

Treize séries de peintures attachées aux prénoms de ces algériens qui ont servi la France et qui arrivent, déracinés, dans ce camp de Rivesaltes à partir de juillet 1962…La fin d’une guerre que l’on retrouve dans ses gouaches, on comprend aussi ce qu’on vécu ces chibanis et leurs familles. 

Serge Vollin évolue dans un art naïf qui a été pour lui une source de reconstruction personnelle, son travail peut en tout cas intéresser tous les publics y compris les plus jeunes.

"Treize chibanis harkis" une exposition temporaire à découvrir au Mémorial du Camp de Rivesaltes jusqu’au 31 janvier 2021.