Saint-Paul-de-Jarrat
Economie
Par Alrivie Thibaut
Publié le 06/05/2018 à 15:10

Très haut débit : En Ariège, une formation qualifiante pour répondre aux besoins des entreprises

Le conseil départemental de l'Ariège a fait de l'équipement du territoire en très haut débit une priorité pour les années à venir. Et pour se faire, des formations sont initiées.

Dans le cadre du plan Ariège très haut débit, lancé le 5 mars dernier, le département s'est engagé pour 140 millions d'euros de travaux, dont 27,7 provenant de l'Etat et 17,7 de la Région. L'objectif, connecter tous les foyers ariégeois à la fibre d'ici 2025. Afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de ce déploiement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège a initié une formation qualifiante à l'Institut de formation consulaire Ariège-Pyrénées. Ainsi, 12 stagiaires se forment au sein de cette première promotion de technicien raccordeur de câbles fibres optiques. Une formation condensée en 3 mois et 300 heures, avec une période en entreprise de 3 semaines en fin de cursus. A l'issue de leur formation, les entreprises SPIE et AXIANS s'engagent à embaucher les stagiaires sur une durée minimum de 6 mois. D'autres formations seront prévues en cas de besoin des entreprises. 

Ce sont près de 90 000 foyers qui pourront être équipés d'ici l'année 2025 dans le département. C'est la commune de Dun qui sera la première à bénéficier du THD avec une mise en service prévue au second trimestre 2019. Pour plus de la moitié des communes du canton, l'échéance est prévue dès 2020.