Tresserre
Economie
Par Martinez Alexis
Publié le 02/07/2018 à 18:00

Tresserre : Vigne connectée, une culture innovante

Pierre Escudié, viticulteur à Tresserre (66) à vu au fur et à mesure des années sa production touchée par le réchauffement climatique.

La sécheresse, les fortes pluies, les hivers interminable ou à l'inverse les étés trop chaud l'ont poussé à contacter la société Sun'r qui travaille sur la transition énergétique.

Un projet novateur était déjà dans les cartons, celui d'une culture viticole qui s'adapterait toute l'année aux conditions météorologique dans le but de préserver la qualité des raisins.

Après plusieurs années de développement et quelques mois de construction, la première vigne connectée et intelligente est sortie de terre dans les Pyrénées-Orientales.


Un projet innovant et totalement expérimental qui aura coûté presque 4 millions d'euros. Deux parcelles ont été plantés en même temps, l'une sans le système, l'autre avec.

Plusieurs algorithmes analysent en permanence le terrain et les vignes pour adapter l'ensoleillement ou le niveau d'eau dans les pousses, pour qu'elles soit toujours en bonne santé. Le système produit également de l'énergie électrique grâce aux panneaux photovoltaïque.


20 autres projets comme celui-ci sont en cours de développement dont une partie dans les Pyrénées-Orientales.