Toulouse
Sport
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 04/09/2019 à 14:17

Triathlon Occitaman : Un duo de choc pour surmonter le handicap

Paul et David forment un duo atypique. Sportifs invétérés, ils se sont lancés un défi, être le seul binôme avec une personne en situation de handicap à participer au triathlon de Toulouse, l’Occitaman. Et ils n’ont pas choisi la facilité puisqu’ils se lancent dans le parcours XXL avec 3.8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, mais le plus dur David Cambours, triathlète depuis 4ans, c'est de cumuler les deux poids sur les différentes disciplines. Pour Paul Atristain, le plus difficile sera de rester assis tout le long du parcours qui, en tout représente 226 km.

La vie de Paul a basculé en mai 2018. Suite à un accident il est devenu paraplégique, il est paralysé des membres inférieurs. C’est au centre de rééducation Paul Dottin à Ramonville qu’il a rencontré David, aide soignant. Une amitié s’est créée entre les deux hommes qui souhaitent faire passer un message fort à travers cette épreuve : le handicap ne doit pas être un frein au sport, tout est possible quand on s'en donne les moyens. 

Tous deux membres de l'association ASEI qui a pour but d'accompagner et d'aider les personnes en situation de handicap, ils ont réalisé une collecte de fonds afin d'acheter un vélo adapté pour Paul. 

Si les athlètes s'entrainent depuis des mois maintenant, ils n'en demeurent pas moins stressés par ce triathlon. 

La compétition aura lieu le 14 et 15 septembre prochain, au lac de la ramée. David et Paul espèrent que cela va encourager plus de personnes déficientes à surmonter leur peur en pratiquant du sport.