Vauvert
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 17/08/2021 à 14:44

Un bracelet vert en guise de passe sanitaire pour la fête votive

Annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la fête votive de Vauvert se déroule actuellement. Pendant neuf jours, les amateurs de lâchers de taureaux se retrouvent sur le champ de foire, aux portes des arènes Jean-Brunel où comptoirs de rue et tables de bodegas sont disposés non loin des attractions de la fête foraine. Un lieu sacralisé et accessible par seulement 3 points d’entrée où il faut montrer patte blanche.


Le passe sanitaire s’invite donc à la fête votive de Vauvert ; outre la présentation d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures, la double vaccination validée par les services de l’Etat est évidemment acceptée pour pénétrer dans la zone de fête. A Vauvert, le passe sanitaire par la double vaccination donne droit à un bracelet vert, sésame ultime pour profiter des neuf jours de fête sans encombre, avoir accès aux bars, bodegas, restaurants et évidemment arènes. Pour les personnes qui n’en disposent pas, la Sécurité civile pratique gratuitement les trois types de tests (PCR, antigénique et salivaire) dans une cour jouxtant les arènes.


Face à cette mesure considérée comme liberticide par certains, la municipalité précise que des dérogations ont été octroyées aux habitants des quartiers concernés qui souhaitent simplement accéder à leur domicile ou aller travailler. « On fait tout pour limiter la propagation, mais pas le risque zéro » reconnaît le maire Jean Denat. Si les abrivados et bandidos ont été maintenues, à l’instar des bals nocturnes, les toros de fuego et l’embrasement des arènes ont été supprimés, à l’instar des manifestations nocturnes susceptibles de réunir une trop grande quantité de spectateurs.


Une mesure plutôt bien accueillie dans l’ensemble par les Vauverdois, qui souhaitaient retrouver la fête dont ils avaient été privés en 2020. Pour cette semaine de fête, l’élu aux Festivités, Bruno Pascal, table sur une distribution de 5 à 6.000 bracelets ; 3.500 ont été délivrés à ce jour sur le plafond des 10.000 qui ont été commandés. Première remarque sur l’abrivado de ce lundi midi : une nette baisse de la fréquentation. Comme bon nombre de citoyens, les Vauverdois font preuve de résilience face à la crise sanitaire et à une mesure dont certains disent qu’elle apporte « plus de sérénité ».