Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 18/02/2021 à 15:00

Un centre d'hébergement d'urgence pour se reconstruire

C'est dans l'ancien couvent des franciscains de Toulouse que le centre d'hébergement d'urgence La Colline a ouvert en décembre 2020. L'association Cités Caritas a donc créé des logements adaptés avec une capacité d'accueil de 42 places, pour des personnes en difficulté sociale orientées par le 115 (depuis l'ouverture 60 personnes ont été accueillis).

Cuisine, salon et jardin commun comme lieu de vie, des chambres individuelles, des sanitaires, tout a été pensé pour redonner un minimum de confort à ces personnes au parcours de vie difficile. Ici peu importe les profils, l'origine ou l'âge, toute personne dans le besoin est la bienvenue. Il suffit juste de donner une participation financière en fonction des revenus (RSA, retraite...) et de participer aux tâches ménagères, de jardinage ou encore de confection de repas. Des assistantes sociales sont également présentes pour les aider à s'orienter et pourquoi pas réfléchir à une reconversion professionnelle. C'est le cas de Sacha, 21ans qui souhaite devenir photographe. Il est arrivé le 15 janvier et a déjà participé à des ateliers dans le jardin. Il est heureux d'être sorti de la rue et de se sentir utile. Pour Khadija, arrivée à la Colline en décembre 2020, c'est comme une grande famille. 

Depuis 5 ans 3600 places ont été créé et pérennisés dans des centres d'hébergements, hôtel social, hébergement des demandeurs d'asiles en Haute-Garonne. En 2019, l'Etat a dépensé en Haute-Garonne 50 millions d'euros pour ce type de projet. En 2020 il s'agit de 73millions. Il y a donc une demande croissante et un besoin urgent d'agir.