Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 06/10/2018 à 08:15

Un Championnat du Monde de désincarcération de voiture

Du 20 au 27 octobre prochains se dérouleront au Cap, en Afrique du Sud, les Championnats du monde de désincarcération de voiture. Un Mondial du secourisme sur route qui réunira des pompiers venus d’une cinquantaine de nations afin de partager expériences et savoir-faire en la matière. Une première pour deux secouristes gardois qui viendront défier les spécialistes du secours d’urgence à la personne que sont des nations comme la Grande-Bretagne, l’Espagne ou encore l’Irlande. 


Une rencontre internationale qui permettra aux participants de faire étalage de leur adaptabilité d’intervention dans des conditions extrêmes, en tenant compte des informations données par la victime, accidentée de la route. Une première pour Jean-François Chapon, qualifié pour ce challenge mondial avec un collègue infirmier du CHU Carémeau de Nîmes. Tous deux effectueront le déplacement en Afrique du Sud et se préparent aux côtés d’autres collègues pompiers dans une casse automobile nîmoise. 


Une demi-journée par semaine, ces sapeurs-pompiers gardois s’entraînent sur des carcasses de voitures vouées à la destruction afin de se mettre en situation d’intervention suite à un accident de la route. Des sapeurs-pompiers qui ont déjà participé à des challenges au niveau national - le prochain se déroulera à Avignon du 15 au 18 mai 2019 - et qui espèrent bien acquérir de nouveaux savoirs lors de ce Mondial également considéré comme une bourse de rencontres. Un championnat qui tend vers un seul et même objectif pour les pompiers du monde entier : améliorer les techniques d’extraction des véhicules accidentés et la prise en charge des victimes traumatisées. 


Interviews : sergent-chef Jean-Jacques Guelfucci (sapeur-pompier professionnel au Centre de secours de Marguerittes, commandeur de l’équipe de secours routier départemental), caporal Jean-François Chapon (sapeur-pompier professionnel à la caserne de Beaucaire, engagé pour les Championnats du monde de désincarcération de voiture en Afrique du Sud), Eden Vidal-Douay (sapeur-pompier à la caserne de Marguerittes).