Alzen
Economie
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 17/10/2020 à 11:00

Un chocolatier mise sur l'économie sociale et solidaire

Un chocolatier mise sur l'économie sociale et solidaire pour produire ses chocolats issus du commerce équitable. L'association Casta, située à Alzen près de Foix en Ariège, permet à des personnes en difficulté socio-professionnelle de travailler pour des entreprises locales comme Bouga Cacao. Un plus pour faciliter leur retour dans le monde du travail.

Faire appel à l'économie sociale et solidaire, un choix logique pour Alex Gareiss, producteurs de chocolats issus du commerce équitable. De la fève de cacao à la tablette produite dans son atelier et celui du Casta, les intermédiaires sont réduits pour mieux rémunérer les producteurs. 

"Les fèves de cacao sont torréfiées en Equateur avant de nous être envoyées sous forme de plaque de chocolat. A cela nous n'ajoutons rien, pas de beurre de cacao ou autres, ce qui fait que nous travaillons tout à la main", nous explique Alex Gareiss.

Une confection qui doit se faire e suivant un timing serré "c'est à dire que moi je ne dois pas mettre trop de temps à faire la plaque sinon le chocolat fige et nous ne pouvons plus ajouter les ingrédients et c'est pareil pour la découpe trop tôt le chocolat est liquide trop tard il se casse" nous explique Virginie Janssens, cadre technique à l'atelier chocolat de l'association Casta.

Un pari gagnant pour ce chocolatier qui rémunère les apprentis à la tablette. Il a pu ainsi augmenter sa production et surtout son carnet de commande passant de 140 à 180 clients. Une chose est sûre, en Ariège, le chocolat ne connait pas la crise.