Narbonne
Santé
Par Marty Alizée
Publié le 10/11/2017 à 11:27

Peace and Lobe : des concerts pour sensibiliser aux risques auditifs

300 lycéens et collégiens de Narbonne ont assisté à un concert pédagogique, vendredi 10 novembre. Cette opération a pour but de les sensibiliser aux risques auditifs, s'ils écoutent trop fort et trop longtemps de la musique, notamment avec des écouteurs. 


Ce n'est pas un concert comme les autres. Vendredi 10 novembre, le Skeleton Band s'est produit devant des jeunes. Le but ? Les sensibiliser aux problèmes d'audition, si l'on a une mauvaise gestion sonore. Mise en situation garantie ! "Peace and Lobe", c'est le nom de l'action relayée par Pierre. Musicien depuis 20 ans, il connait les différents risques auditifs. 

100 décibels, c'est ce que reçoivent vos oreilles si vous écoutez de la musique, au maximum, avec des écouteurs. La dose tolérée est alors de deux heures pas semaine. Les 300 collégiens et lycéens ont bien retenu la leçon.

Jazz des années 60, rock avec les Who, ou rap français... Le groupe n'a pas manqué de retracer l'histoire de la musique amplifiée et les différents formats audios. Mais surtout tout le fonctionnement de l'audition. Car, écouter de la musique est un plaisir. Mieux vaut donc dès le plus jeune âge adopter de bons comportements, pour profiter de ces quelques notes... aussi longtemps que possible.