C'est l'ultime décor d'un documentaire qui raconte l'histoire incroyable du dessinateur espagnol, créateur de "Pif le chien". José Cabrero Arnal (appelé communément Arnal) avait 30 ans quand il est passé par cette plage d'Argelès-sur-Mer (66) au moment de la Retirada qui démarra en 1939, cet exode de 450.000 Espagnols qui fuyaient le régime fasciste de Franco.
Le réalisateur Christophe Vindis et son équipe tournent les ultimes scènes en extérieur, ce lundi 11 novembre à Argelès-sur-Mer, avec l'acteur Denis Lavant qui incarne le caricaturiste espagnol. Arnal, jeune communiste né dans la campagne espagnole en 1909, va rejoindre Barcelone pour pratiquer son art, puis il fuit le franquisme en 1939, passe par le camp de concentration de Mathausen durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'en sortira pesant 45 kg au bout de 4 ans d'enfer et arrivera à Paris où il sera embauché par le journal l'Humanité. Il fera ainsi naître après-guerre le célèbre personnage Pif le chien.
Cela fait un an que le tournage du documentaire a commencé dans le village natal d'Arnal, puis à Barcelone, Paris, Argelès et bientôt Montauban.
"D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge" est le nom (quasi définitif) du film qui sortira début 2020 et dont viàOccitanie est producteur.