Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 23/09/2020 à 12:31

Un fonds exceptionnel versé par la Région aux communes sinistrées

En ouverture de la conférence de presse de rentrée de la Région Occitanie, à Nîmes, le conseiller régional socialiste Fabrice Verdier a annoncé le versement de fonds de secours exceptionnels et de fonds locaux en direction des entreprises et des agriculteurs cévenols victimes des inondations du dernier week-end.

Des communes ravagées par le flot des eaux dont les maires recevront la prochaine visite de la présidente de Région, ainsi que son homologue du Département du Gard. N’étant pas en mesure de donner la fourchette précise des aides à venir, Fabrice Verdier a précisé que celles-ci s’inscriraient dans la même démarche que celle initiée par la Région Occitanie lors des inondations survenues il y a moins d’un an dans l’Hérault. L’élu régional a par ailleurs précisé que les acteurs locaux et les chambres consulaires seraient associés aux différentes démarches d’aides initiées par la Région.


Augmentation de la fréquentation des trains en Occitanie 


D'autres axes ont été présentés pour cette rentrée. Représenté par Françoise Bons, Jean-Luc Gibelin, Catherine Eysseric, Fabrice Verdier et Monique Novaretti, le groupe majoritaire au conseil majoritaire a fait le point sur les différents chantiers de la rentrée. Après une saison touristique considérée comme « plutôt bonne », les élus ont rappelé différents investissements voulus par la Région, comme la carte Jeunes à hauteur de 60 millions d’euros. Françoise Bons a rappelé « le contexte particulier de cette rentrée » compte tenu de la crise sanitaire en Occitanie, où 8 départements sur 13 demeurent en zone rouge. L’élue socialiste a détaillé les plans de distribution de masques et d’ordinateurs dans les lycées gardois.


Au chapitre économique, Catherine Eysseric a rappelé l’investissement de la Région auprès des chefs d’entreprises durant le confinement, annonçant « 8 fois plus de dossiers traités pendant cette période ». L’élue socialiste a évoqué 68 millions d’euros d’aides s’inscrivant dans la trésorerie des fonds nationaux des entreprises auxquels il faut ajouter 12 millions d’euros supplémentaires proposées par la Région. 4.500 entreprises gardoises sont concernées par ces aides, avec des plafonds augmentés jusqu’à 60.000 euros par entreprise. Par ailleurs, le conseil régional annonce la mise en place d’aides de recherches de stages pour les élèves de 3e « afin de lever des freins sociaux ». 1.500 entreprises comme BRL et Royal Canin dans le Gard « ont déjà intégré notre réseau » affirme la Région.


Sur la question sensible du transport, Jean-Luc Gibelin s’est félicité « d’une augmentation de la fréquentation des trains de 12% en Occitanie, alors que nos voisins de Nouvelle-Aquitaine et de PACA connaissent une baisse ». Pour l’élu en charge des mobilités, l’attractivité ferroviaire doit être défendue sur l’ensemble de la région, et cela passe par la poursuite des travaux sur les lignes du Cévenol, le tronçon Alès-Bessège et l’axe Pont-Saint-Esprit - Bagnols - Avignon. Pour cette dernière ligne - qui concerne la rive droite du Rhône -, une réouverture est envisagée à l’horizon fin 2021. Le vice-président a également reconnu « une année difficile concernant la reprise du délégataire » sur les 370 autocars assurant le transport scolaire et la desserte de 245 établissements. L’élu s’est justifié en évoquant un problème de « pénurie des conducteurs au niveau des effectifs, avec des formations stoppées pendant la période du confinement ». Face aux nombreux problèmes d’arrêts supprimés et d’erreurs de parcours enregistrés depuis la rentrée, M. Gibelin a présenté ses excuses aux parents d’élèves, avouant « la complexité d’une situation qui tend vers une amélioration, depuis la reprise du mois d’août ».


Dernière élue à intervenir, Monique Novaretti a évoqué l’ouverture d’une Maison de la Région à Alès au deuxième trimestre 2021. La conseillère régionale, membre du groupe des Radicaux, a également annoncé l’organisation d’une convention citoyenne, première du genre en France : « face à la crise climatique et démocratique - NDR, entendez l’abstention aux derniers scrutins - 103 citoyens ont été tirés au sort pour réfléchir sur ces questions et proposer des solutions ». Sur les 103 participants à cette consultation, on compte 12 Gardois dont 4 Nîmois, amenés à se réunir au cours des prochaines semaines. Ils rendront leurs travaux le 3 octobre prochain au Lycée agricole de Carcassonne avant que la Région étudie ce qui peut être repris « sur ces ressentis face aux différentes crises ».