La Grande-Motte
Sport
Par Lapierre Tristan
Publié le 28/08/2018 à 09:00

Un Grand Mottois à l'abordage de la Route du Rhum

Sous le ciel bleu de la Grande-Motte un catamaran profite de ses derniers instants de tranquillité 

Car s’il est amarré là, ce bateau flambant neuf de 47 pieds va bientôt participer à la célèbre Route du Rhum, dont c’est le 40e anniversaire cette année. À bord de l’Outremer 4X : un Grand-Mottois.    

Jean-Pierre Balmès s’apprête, pour la première fois de sa carrière, à rallier Point-à-Pitre depuis Saint-Malo, en Bretagne. À son actif, il a déjà une dizaine de transats, dont la Solitaire du Figaro, qu’il a terminée à l’âge de 23 ans. 

4 décennies plus tard, c’est un nouveau challenge qui l’attend sur un bateau de série, légèrement amélioré pour l’occasion. Un catamaran qui n’a aucun secret pour lui. 

Jean-Pierre va rejoindre la Bretagne après une escale par la Rochelle. Mais avant de mettre les voiles, il faut faire le plein. Un dernier temps calme … ou presque ! L’association partenaire “Rire” qui joue les clowns pour les enfants dans les hôpitaux,  avait décidé de lui souhaiter bonne chance à sa façon.

300 litres de carburant plus tard, il est déjà temps de partir. Départ en fanfare pour l’Outremer 4X, escorté par une dizaine de bateaux du port. Une manière de lui souhaiter “bon vent”. Jean-Pierre en aura bien besoin pour atteindre son objectif : Parvenir à se hisser sur le podium de la Route du Rhum dans la catégorie catamaran en Guadeloupe. Grand départ prévu en Bretagne le 4 novembre.