Toulouse
Cuisine
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 12/12/2017 à 15:07

Un kit pour cultiver sa spiruline à la maison

A Toulouse, la start-up Alg&You a mis au point le premier cultivateur domestique de spiruline. Créée en 2014, l'entreprise compte aujourd'hui une dizaine d'employés tous convaincus que la spiruline fraîche est l’aliment de demain.

Le pôle de recherche et développement réalise ainsi des tests quotidiens, afin d'améliorer leur cultivateur, une machine du nom de Bloom. En prévente pour l'instant, certains utilisateurs ont pour mission de tester Bloom, en avant-première chez eux, pour donner des retours productifs sur le système et son mode de récolte, encore en phase d'amélioration. 

L'appareil se monte donc facilement chez soi, il suffit de remplir les cuves d'eau, de solution nutritive, de bicarbonate de soude, de sel et enfin d'une solution à base de spiruline fournie par l'entreprise.


Permettre à des particuliers de cultiver soi-même sa propre spiruline est un premier pas vers la démocratisation de cette algue en aliment. La start-up souhaite aussi encourager l'autoproduction au sens large chez les particuliers. En effet, il faut savoir que la spiruline est avant tout un micro-organisme vieux de 3,5 milliards d'années. Un super aliment aux multiples vertus nutritives comme les protéines végétales écologiques. On peut alors imaginer que d'autres micro-organismes pourront être cultivés de la même façon dans le futur. Une aubaine pour les sportifs, ou encore les amateurs de cuisine végétarienne.  


Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, la start-up aimerait, à terme, faciliter l’accès à l’autonomie alimentaire et répondre à des enjeux contemporains tels que la lutte contre la malnutrition et la réduction de nos impacts environnementaux.