Toulouse
Santé
Par Thomas Anne-Laure
Publié le 04/05/2018 à 19:35

Un nouveau cardio-center de 11 000 m2 en plein coeur de Toulouse

Ce vendredi a eu lieu l’inauguration officielle du nouveau cardio-center de la clinique Pasteur, située en centre-ville de Toulouse, en présence notamment de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

La délégation a visité le nouveau bâtiment Passerelle, en surplomb de l’avenue de Lombez, qui relie les bâtiments existants dédiés aux hospitalisations et aux consultations. 40 millions d’euros, dont un quart financé par le Plan Hôpital 2012, ont permis de mettre en oeuvre ce projet qui permet de centraliser, sur 7 étages, l’ensemble des services du parcours patient en cardiologie : de l’accueil d’urgence aux soins intensifs en passant par l’hospitalisation de court ou moyen séjour.

Au final, ce sont plus de 11 000 m2 flambant neufs qui sont dédiés, en coeur de ville, à la cardiologie.

Les travaux ont été réalisés pendant 2 ans, par étapes : d’abord le secteur de radiologie, puis l’unité de soins intensifs et l’accueil de la douleur thoracique, enfin, les blocs opératoires, ouverts en juillet 2017.

Ce réaménagement s’est accompagné de la mise en oeuvre d’équipements innovants, notamment dans les blocs opératoires, équipés de système d’imagerie de très haute résolution.

Objectif final : permettre une meilleure prise en charge du patient tout en permettant aux soignants de travailler dans de meilleures conditions.


Créée en 1957, la clinique Pasteur est le 1er établissement de santé privé en cardiologie en nombre d’actes. Elle accueille chaque année 65 000 patients dont 14 000 en cardiologie et chirurgie cardiaque.