Toulouse
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 04/07/2018 à 17:18

Un nouveau service d'urgences à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Le CHUVAC, Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie, fait peau neuve.

Lieu de formation destiné aux étudiants de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, et aux professionnels en exercice, il possède désormais un nouveau bâtiment entièrement dédié aux urgences. Plus vaste, il se compose de salles d’examens, de traitements et de stabilisation pour les animaux. D'autres accueillent les bêtes traitées avec des médicaments anti-cancéreux ou encore celles à l'isolement car potentiellement contagieuses.

L’objectif est de soigner ces animaux plus efficacement grâce à du matériel de pointe. Aux urgences, toutes les cages sont équipées pour de l’oxygénothérapie. Un défibrillateur est également à disposition pour les problèmes cardiaques, comme pour les humains.

Au total, ce nouveau bâtiment de 425m2 a coûté 1,2 millions d’euros, financé 50-50 par l’état et la région. Avec 20.000 animaux de compagnie soignés chaque année, les membres de l’école vétérinaire travaillent désormais dans le confort.

Aujourd'hui, entre ces murs, 70% des étudiants sont des femmes. Un sas a donc été installé pour accueillir les propriétaires, et pour assurer la sécurité du personnel, principalement la nuit. 

D’ici 2020, d’autres blocs chirurgicaux verront le jour, pour un centre hospitalier pour les animaux de compagnie d’une superficie de 3.780m2.