Toulouse
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 20/05/2019 à 18:00

Un parcours citoyen sur les traces de la Résistance toulousaine

Déambuler dans les rues de Toulouse, dans les pas des femmes et des hommes qui ont organisé la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est un parcours que propose depuis le début du mois de mai, le Conseil départemental de la Haute-Garonne. 

De la rue Alsace-Lorraine aux allées Jules Guesde, cette marche exploratoire fait étape dans 20 lieux qui sont chargés d'histoire et souvent méconnus des Toulousains. Ces lieux racontent l'histoire de Marie Louise Dissart, d'Ariane Fiksman, de François Verdier ou encore Marcel Langer. Des gens ordinaires qui ont bousculé leur quotidien pour combattre l'occupation nazie, et défendre des valeurs comme la liberté ou la fraternité. 

Ce parcours est également proposé aux classes de 3ème. Il fait écho au programme scolaire et permet aux élèves de mieux assimiler l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. 


Les parcours sont proposés deux fois par semaine. Toutes les dates sont disponibles sur le site internet du Conseil départemental de la Haute-Garonne.