Toulouse
Santé
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 14/11/2019 à 19:14

Un plan d'urgence promis par E. Macron face à la crise du service hospitalier

Nouvelle journée de mobilisation nationale pour les hôpitaux publics et privés de France. À Toulouse plusieurs hôpitaux de la région Occitanie ont rejoint le cortège comme celui de Moissac ou encore de Montauban. Une grève inter-syndicale et inter-services pour rappeler les problèmes des hôpitaux publics. Manque de personnel, de moyen financier ou encore de lits, les patients sont-ils en danger ? La liste s'allonge. 

Et petite nouveauté, mais pas des moindres au CHU de Purpan, suite à la démission des chefs de pôle vendredi dernier, ce sont les chefs de service de l'hôpital des enfants qui ont suivi le mouvement en démissionnant de manière symbolique à leur tour ce mardi 12/11. En tout il s'agit d'une douzaine de personnes qui a démissionné par solidarité.

Pour eux cette démission, qu'ils précisent n'être que pour les fonctions administratives et non pour leur fonction de médecin professionnel, a pour but de se faire entendre par la direction restée hermétique à toute discussion depuis des mois de grève. Un nouveau rendez-vous est prévu mardi prochain avec la direction du CHU de Purpan. Les médecins restent confiants, pour eux il est impossible qu'un changement de politique ne soit pas accepté d'ici peu. 

De son côté, le gouvernement qui tente de colmater les plaies depuis plusieurs mois. Ce jeudi Emmanuel Macron, le président de la république, qui s’est exprimé, a dit "entendre la colère du personnel soignant", prévoit la mise en place d’un "plan d’urgence et promet une hausse des dépenses pour l’hôpital". De nouvelles mesures doivent être annoncées mercredi 20 novembre à l'issue du Conseil des ministres.