Le programme « Aspi-Friendly » a été mis en place par le gouvernement en 2018 et en novembre 2021 à l’université de Perpignan. L’objectif est de favoriser l’inclusion des étudiants autistes dans les universités. A Perpignan, Paul fait parti de ce dispositif.
Mis en place par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme, est complémentaire des structures existantes sur le campus, le programme « Aspi-Friendly » est présent dans 26 établissements d’enseignement supérieur en France. Il est inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement et soutenu par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) à hauteur de 6 millions d’euros.
Ce programme national d'inclusion universitaire pour les personnes autistes a pour objectif : accompagner les personnes autistes sans déficience intellectuelle dans leurs études supérieures et dans leur nouvelle vie d’étudiant. Il permet aussi de donner à la personne atteinte de ce handicap d’être mieux encadré et insérer professionnellement, mais aussi socialement.
Gestion du bruit, des mouvements, des plannings changeants, interactions sociales permanentes avec les professeurs et les autres étudiants, etc. Les universités concentrent beaucoup d’éléments complexes à gérer pour les étudiants autistes.
Depuis le 23 novembre 2021, l’université de Perpignan a mis en place le programme Aspie-Friendly. Paul Albertini, autiste Asperger et étudiant en licence de sociologie, bénéficie de cette aide. Le jeune homme a des aménagements de cours, a des entretiens individuels pour être parfaitement suivi. Par exemple, même s’il participe au cours, Paul ne peut pas écouter et l’écrire en même temps. Alors, une personne rémunérée se charge de lui écrire ses leçons. En période d’exam, il bénéficie aussi d’une secrétaire qui écrit à sa place. Même si toutefois, c’est à l’étudiant de faire la réflexion.
Le jeune homme salue cette aide qui permettrait d’aider de nombreux autistes que ce soit sur le plan éducatif, mais aussi social. A Perpignan, ils sont 10 comme lui à bénéficier du programme Aspi-Friendly.
Ces amis eux, ne ressentent pas son handicap, même si ils en ont conscience Paul n’est pas un étudiant comme les autres.
Le dispositif s’enrichit avec dix nouvelles vidéos pour mieux faire comprendre ce qu’est l’autisme aux autres étudiants, enseignants et personnels.
En Occitanie, environ une centaine d'étudiants(es) sont ainsi accompagnés avec ce programme au sein des universités de Toulouse (III Paul Sabatier, Capitole, Jean-Jaurès, INP, INSA, Champollion, ISAE) et Montpellier.