Béziers
Culture
Par Lapierre Tristan
Publié le 08/09/2020 à 11:56

Un projet de complexe audiovisuel en concertation à Béziers

Le Domaine de Bayssan accueillait ce lundi matin Bruno Granja, président de Studios Occitanie Méditerranée (porteur du projet), Robert Ménard, et deux garants de la consultation préalable, lancée ce 7 septembre. Cette consultation entre dans le cadre de la mise en concertation publique du projet de création d’un complexe dédié au cinéma et au jeu vidéo.


Ce projet doit s’étendre sur 78 hectares au Domaine de Bayssan, ce qui doit en faire le 2e plus grand d’Europe et le 3e mondial.


Si les détails n’ont pas été révélés, des partenariats avec de grandes licences internationales auraient été signées. Le futur complexe dédié au cinéma devrait comprendre de vastes studios équipés des ateliers de création et des bureaux pour les professionnels (cinéma, télévision, jeux vidéo et contenus internet), un espace dédié à la transmission du savoir-faire avec un programme d’enseignement, mais aussi des attractions en lien avec l’univers de l’audiovisuel et autour des « grands succès du cinéma » mais aussi visite des studios.


Le projet, qui n’en est qu’aux prémices puisqu’il est prévu pour 2024,  pourrait créer 3 000 emplois directs, indirects et induits et générer 300 millions d’euros de retombées annuelles pour le territoire selon Studios Occitanie Méditerranée. L’investissement est estimé à 239 millions d’euros pour les équipements de génie civil et 132 millions pour les équipements spécifiques (scénographie, exploitation) pour un total de 371 millions sans un centime d’argent public. La SAS Studios Occitanie Méditerranée, créée afin de porter le développement de l’opération destinée à la création du complexe. Elle est immatriculée au RCS de Béziers.


Béziers offre les caractéristiques parfaites pour le développement d’un tel projet selon Studios Occitanie Méditerranée : Situé entre Toulouse et Montpellier, bien desservie par les autoroutes, pas loin de la gare de Béziers.


De plus la Région est en pleine expansion niveau audiovisuel avec les studios France TV notamment.


Prochaines étapes de la concertation 

10/09 Réunion publique, présentation du projet et son exploitation

16/09 Atelier « dimension économique du projet »

22/09 atelier « impacts environnementaux »