Toulouse
Société
Par Priol Geoffrey
Publié le 29/04/2025 à 09:00

Un record des chiffres de saisies 2024 pour les Services des douanes de Toulouse

Cigarettes, stupéfiants, contrefaçons de marques de luxe ou encore cartes Pokémon... les services des douanes de Toulouse, qui s’étendent sur les 8 départements de l’ex région Midi-Pyrénées, ont présenté leur bilan 2024 de saisies avec des records.

A commencer par la contrefaçon : 225 000 articles ont été saisis, soit six à sept fois plus que d’habitude, avec autant de contrefaçon de marques de luxe ou de marques plus communes.

Une hausse qui s’explique, selon les services de douanes, par les difficultés financières des Français qui n’ont plus peur de porter du faux et par l’émergence récente de plusieurs sites et applications de fast fashion et de vêtements de seconde main à prix réduits.

Le trafic de cigarettes et de stupéfiants reste encore important en 2024. Pas moins de 5 tonnes de cigarettes et de tabac illicites, soit 254 000 paquets, ont été saisis en plus de 600 interventions.

Quasiment la moitié des cigarettes étaient en provenance d’Andorre.


Reportage : Geoffrey Priol