Ille-sur-Têt
Santé
Par Marty Alizée
Publié le 30/01/2020 à 16:58

Un supermarché s'adapte aux autistes deux heures par semaine

L'enseigne U a lancé une initiative à destination des personnes autistes. Une adaptation du magasin pour réduire les sollicitations sensorielles.

Lumière tamisée, aucun bruit de sono ou de bip à l'horizon... Ce supermarché d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales a décidé d'adapter ses conditions d'accueil à destination des personnes souffrants d'autisme. Une première dans le département, ainsi chaque mardi de 13h30 à 15h30, l'enseigne baisse la luminosité et limite les bruits dans un seul but...

Le moindre bruit de chariot ou de caisse peut être multiplié par 10. C'est le cas pour Axel, à 10 ans il est atteint d'autisme sévère non verbal et hyper actif. Faire les courses avec sa mère est toujours un défi.

Les nombreuses stimulations générées dans un magasin peuvent déclencher des troubles du comportement : manque de patience, cris, auto-agressivité... C'est pourquoi, cette maman n'a pas hésité à venir faire ses courses dans cette ambiance plus apaisée. Une manière aussi pour les personnes autistes de se sociabiliser. L'enseigne U a d'ailleurs annoncé vouloir généraliser cette initiative dans 1 600 supermarchés en France.