L’état de la cabine du conducteur témoigne de la violence du choc, il est 6h15 ce mercredi 24 juillet, lorsque le premier TER de la journée entre Prades et Perpignan dans les Pyrénées -Orientales vient d’heurter un éboulement sur la voie à hauteur du village d’Eus, le train déraille et emporte une partie d’un pont de pierre.
Les secours arrivent très vite sur place, 33 pompiers, une quinzaine de gendarmes et des personnels SNCF. Dans le train sur 9 passagers au total on dénombre 5 blessés légers dont Le conducteur et une contrôleuse. 3 blessés seront transportés dans un centre hospitalier, reste à connaître les raisons de l’éboulement une enquête a été ouverte mais c'est un glissement de terrain lié au débordement d'un canal d'irrigation qui pourrait avoir fragilisé le talus.
D'après la SNCF, la remise en service de la ligne pourrait prendre du temps. Il va falloir expertiser et réparer le pont qui été touché .
En attendant la SNCF et la Région Occitanie ont déjà mis en service des cars de substitution, pour assurer la ligne entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent ce qui permettra de de maintenir le lien avec le célèbre Train Jaune, essentiel pour les touristes en période estivale.