Blagnac
High-Tech
Par Priol Geoffrey
Publié le 03/12/2019 à 16:59

Un véhicule à bagages autonome expérimenté à l'Aéroport Toulouse Blagnac

Le tout autonome avance à grand pas à l'Aéroport Toulouse Blagnac, après les dépose bagages automatiques, un tracteur à bagages autonome est en expérimentation depuis mi-novembre jusqu'à fin décembre.

Ce tracteur bagages AT135 a été développé par la filiale des entreprises Charlatte Manutention et NAVYA : Charlatte Autonom. La maintenance du tracteur est assurée au quotidien par TCR. Le véhicule autonome est supervisé par les agents du Groupe 3S maîtrisant les process opérationnels. Air France apporte également son soutien et son expertise en collaboration avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac en impliquant leurs opérations et leurs infrastructures à l’expérimentation. 

L'objectif de ces tracteurs autonomes est d'améliorer la performance du flux de bagages et la sécurité sur les pistes. En effet le tracteur possède une carte du terrain et fait trajet tout seul. Il s'arrête juste devant l'avion et là un opérateur va manipuler le véhicule pour déposer ou récupérer les bagages. Ensuite le véhicule redevient autonome quand il repart. Les missions des opérateurs seront maintenant plus centrés sur des décisions et des gestions pour permettre un gain de temps et de fluidité dans le transport de bagages. Cette expérimentation coûte près d'un million et demi d'euro. Seul l'aéroport de Toulouse Blagnac possède ce tracteur autonome. Le constructeur (Charlatte Autonom) espère commercialisé ces tracteurs d'ici le 2ème semestre 2020.